La communauté enfantine

Lors des ateliers de la communauté enfantine, l’enfant développe ses mouvements, sa motricité fine, son langage. Il apprend le respect de son environnement, le respect d’autrui.

 

Le passage du Nido à la communauté enfantine se fait progressivement. Il tient compte de plusieurs paramètres : acquisition de la marche, capacité à transporter un objet des deux mains en marchant, envie d’imiter, début de la parole, etc.

Même si l’enfant ne change pas d’environnement, les activités que nous lui proposerons évolueront progressivement pour être au plus proche de ses besoins.

 

Vers 15-18 mois, l’enfant est mû par une force intérieure qui le pousse à nous imiter. « Pendant cette période, il imite les actes de ceux qui l’entourent, non parce que quelqu’un lui dit de le faire, mais par une nécessité intime. » Maria Montessori.

Atelier parent/enfant (de 18 mois à 3 ans)

Les ateliers de la communauté enfantine se déroulent en trois temps :

•  un temps d’accueil collectif,

•  un temps pour manipuler le matériel,

•  un temps collectif pour se dire « Au revoir » et se quitter avec le sourire.

Les enfants les plus jeunes peuvent explorer le matériel en toute liberté, directement à côté de l’étagère ou prendre une activité et s’installer sur un tapis pour le manipuler. Ils peuvent également explorer le matériel à plusieurs si tous sont d’accord. A partir de 2 ans, les enfants préfèreront peut être s’installer sur un tapis ou une table qui sera leur espace personnel, le temps de l’atelier, et manipuler le matériel seuls.

 

En observant vos enfants je saurai lorsque l’un d’entre eux est prêt à recevoir une présentation. Je commencerai alors progressivement à lui présenter du matériel de vie pratique (versers, cadres d’habillage, etc). Souvent ce moment se situe entre 2 ans/2 ans et demi et peut correspondre au moment où l’enfant devient propre. Lorsque l’enfant commence à manipuler le matériel de vie pratique il peut alors ensuite intégrer les ateliers de la maison des enfants. 

 

"Aide moi à faire seul"

L'éducateur est là pour éveiller le potentiel des enfants. Il est garant d'une ambiance de travail calme, structurée et bienveillante.

Il met en place un environnement et des ateliers qui évoluent en fonction des besoins des enfants présents.

Pour cela l’éducateur doit abandonner sa position d’adulte par rapport à l’enfant, aucun rapport de force ne peut exister. Il lui est nécessaire d’être vrai afin de se positionner dans l’instant présent. Il doit adapter sa posture afin d’être dans le non jugement, travail qui sera renforcé par l’observation. Apprendre à se mettre à l’écoute de l’enfant est aussi une phase nécessaire pour savoir se mettre en retrait lorsque cela sera nécessaire.

En tant que parent je vous encourage lors des ateliers à adopter cette posture à la fois bienveillante, encourageante et discrète.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le matériel

Pour cette tranche d’âge, le matériel est en accès libre. La seule contrainte est de le ranger à sa place après son utilisation (les parents soutiennent l’enfant en ce sens. A cet âge, l’enfant risque de ne pas finir l’activité et de vouloir prendre un autre matériel, ce sera donc à vous de le ranger à sa place ou de le ranger avec lui).

Lors des ateliers de la communauté enfantine, les enfants peuvent manipuler le matériel suivant :

-    Les boites à formes

-    Les encastrements de forme géométrique

-    Les anneaux à enfiler sur les tiges horizontales et verticales

-    Des solides géométriques à renverser et à remettre dans leur support

-    Des paniers avec divers objets à explorer                                    

-    Le début du matériel de vie pratique