La Vie Pratique

L’enfant éprouve naturellement l'envie d'apprendre, de découvrir, d'expérimenter. Pour cela il manipule tout ce qu'il trouve autour de lui. C'est sa façon d'explorer le monde et ainsi trouver un équilibre intérieur.

Dans la pédagogie Montessori, les activités proposées sont toujours en lien avec les centres d’intérêt de l’enfant, ses besoins profonds. Ce que Maria Montessori appelle les périodes sensibles.

 

Les exercices de vie pratique entre en scène lorsque l'enfant commence à imiter l'adulte (vers 2ans/ 2 ans et demi). Ils permettent à ce dernier d'acquérir de l'indépendance vis-à-vis de l'adulte (une certaine autonomie indispensable pour construire une bonne estime de lui même)

L'idée est d'isolé la difficulté. L'enfant se focalise sur une tache bien précise (ouvrir et fermer une fermeture éclair, verser des graines...) Il n'a pas de pression car seul l'acte compte peu importe le résultat. L'enfant travaille pour lui et pour lui seul.

Les gestes de précision vont permettre à l'enfant d'affiner, de mieux absorber, sentir son corps, de façon à acquérir des gestes de plus en plus sûrs et précis.

N'oublions pas que la vie pratique c'est aussi au quotidien (aider à faire les repas, mettre la table, débarrasser, prendre soin de l'ambiance, des animaux, de soi même...)

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