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Quoi de neuf à l'association Pyrénées Montessori ?                                                                             Suivez toute notre actualité grâce aux articles du blog.

Les ateliers on commencé à l'association Pyrénées Montessori

Les ateliers ont débuté à l'association Pyrénées Montessori pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Au programme échanges avec les parents sur l'ambiance Montessori à la maison, le matériel pour les 0-3 ans, pendant que les enfants étaient occupés à observer, toucher, expérimenter. Nous remercions tous les participants et notamment les papas qui étaient bien représenté pour ce premier atelier.


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La balle de préhension

Aujourd'hui nous vous présentons la balle de préhension que vous pouvez retrouver lors des ateliers Nido.

 

La Balle de préhension Montessori est une balle en tissus bien contrastés, c’est l’idéal pour Bébé qui est très sensible aux contrastes visuels. 

Le champ contrasté permet à Bébé de mieux focaliser son regard et donc son attention dessus, et lui permet ensuite de mieux orienter ses gestes vers la balle, que ce soit avec ses pieds et/ou ses mains si on installe la balle en la suspendant au dessus de lui, ou avec ses mains si elle est posée au sol. 


 

La balle est constituée de 12 coussinets de tissu rembourrés, avec des creux et des pleins, ce qui permet à Bébé de l’attraper facilement, de la porter à sa bouche, de la passer d'une main à l'autre, de la tourner entre ses mains etc. Le sens du toucher est également visé. Bébé peut enfoncer ses doigts, appuyer, presser, écraser et se confronter à la notion de forme, de volume, de profondeur. Ce sont ses premières explorations de l'espace en 3D. 

 

Cette balle peut être présenté au bébé des ses quatre à six mois, période qui correspond à l'émergence de la coordination visuo-préhension. C'est à dire geste le geste devient intentionnel et que bébé veut attraper l'objet qui se présente devant lui.

 

Une fois adoptée il ne la quittera plus !

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Le développement de l'enfant selon Maria Montessori, l'esprit absorbant et les périodes sensibles

Voilà quelques notions que vous pourrez découvrir lors de l'initiation Montessori proposé par l'association.

 

Selon Maria MONTESSORI, le tout petit est doté d’une forme d’esprit capable d’absorber un grand nombre de connaissance. Cet « esprit absorbant » le rend capable de s’instruire par lui même, rien qu’en observant. L’esprit absorbant va de la naissance aux 6 ans de l’enfant. Durant cette période il développe des capacités d’apprentissage incroyable.

 

L’enfant fait ses acquisitions durant les « périodes sensibles ». Dans ses écrits la pédagogue développe 6 périodes sensibles:

• la période sensible du langage (plus ou moins entre 2 mois et 6 ans)

• la période sensible de la coordination des mouvements (plus ou moins entre 18 mois et 4 ans)

• la période sensible de l’ordre (plus ou moins de la naissance à 6 ans)

• la période sensible du raffinement des sens (plus ou moins entre de 18 mois et 5 ans)

• la période sensible du comportement social (plus ou moins entre 2,5 ans et 6 ans)

• la période sensible des petits objets (très courte période au cours de la 2e année)

 

Chaque période sensible permet à l’enfant de se mettre en relation avec un aspect particulier de son environnement ; les acquisitions faites au cours de cette période se font dans l’enthousiasme.

La réponse éducative à l'esprit absorbant de l'enfant consiste en une aide indirecte à travers la préparation d'un environnement adapté à la taille et à la force de l'enfant l'invitant à l' auto activité à travers la mise à disposition du matériel de développement.

L'enfant peut donc choisir ses activités selon une motivation interne, profonde, qui correspond à ses périodes sensibles. Comme les enfants n'ont pas tous les mêmes besoins au même moment, la mise à disposition du matériel avec la possibilité de le choisir et de l'utiliser aussi longtemps qu'ils le souhaitent permet de satisfaire leurs intérêts. Ils continuent l'activité le temps nécessaire à la construction de l'intelligence selon le rythme propre à chaque enfant. Grâce à la possibilité qu'offre le matériel Montessori d'autocorrection, l'enfant, en s'exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration.

 

1. Période sensible à l’ordre

L’enfant est fortement sensible à l’ordre extérieur dès sa naissance dans le but de comprendre son environnement et lui donner un sens. L’enfant classe, donne une fonction, une destination et un emplacement à chaque chose et à chaque personne, dans le temps et dans l’espace. Les repères sont donc essentiels.

Un environnement ordonné aide l’enfant à construire sa pensée et sa compréhension du monde. L’ordre est un facteur sécurisant pour l’enfant et l’aide à installer ses repères. 

C’est la période au cours de laquelle l’enfant apprend à ranger, à classer. On la reconnaît facilement : l’enfant remet tout en place, identifie au moindre coup d’œil les objets qui ne sont pas à leur place.

 

2. Période sensible au mouvement

L’enfant est naturellement poussé au mouvement. Sa sensibilité motrice le guidera pour développer l’usage de ses mains (motricité fine) et d’acquérir la station verticale (motricité globale).

Le mouvement de l’enfant est d’abord instinctif, puis il devient intentionnel : mouvement et volonté sont liés.

Un exemple de matériel Montessori de la vie pratique qui répond au besoin de l’enfant d’utiliser ses mains au cours de la période sensible au mouvement :

Le mouvement aide l’enfant à construire sa pensée et inversement, on parle d’intégration psychomotric.

Le mouvement permet également d’acquérir son indépendance; grâce à lui, l’enfant agir sur son environnement (gestes et déplacements).

La sensibilité au mouvement de l’enfant le conduit naturellement à la marche sans aucun enseignement extérieur.

 

3. Période sensible au langage

Cette période particulière chez l’enfant lui permet d’assimiler toutes les langues couramment parlées dans son environnement par l’action de son esprit absorbant. Cette faculté s’estompe progressivement après 6 ans.

A partir d’un certain âge, une langue ne s’assimile plus, elle s’enseigne car la période sensible est passée.

Jusqu’à 7 ans, l’enfant assimile spontanément la construction logique du langage et les détails minutieux des inflexions. Par contre, les adultes n’ont pas d’autres moyens pour apprendre une langue étrangère que d’en apprendre par coeur la grammaire. Même ainsi, les adultes n’arriveront jamais à posséder un langue étrangère complètement. Plus jamais il ne sera possible pour l’enfant ou l’adulte d’atteindre la perfection du langage maternel.

Dès la vie utérine, l’enfant intègre le langage oral. On parle d’explosion du langage oral vers 2 ans.

Vers l’âge de 3/4 ans, l’enfant est naturellement sensible au langage écrit et entre dans les symboles : c’est le début de l’écriture puis de la lecture. L’écriture émerge aussi naturellement que la parole émerge chez l’enfant, si l’environnement est suffisamment bien préparé pour répondre à ses besoins.

 

4. Période sensible au raffinement sensoriel

L’enfant est sensible à tout élément sensoriel, car c’est par les sens qu’il appréhende son environnement jusqu’à 6 ans.

Plus nous alimentons cette période sensible de notre enfant, plus nous l’aidons à connaître son environnement, à disposer d’une palette de nuances riches et fines, à être en conscience.

Cela peut passer par des jeux comme le loto des senteurs pour entraîner l’odorat, comme le fait de deviner des objets en les touchant sans les voir, comme des jeux des différences ou de mise en pair pour entraîner la vue…

Le développement de la main est fondamental, car la manipulation construit la pensée. Ce temps est essentiel dans le cheminement vers l’abstraction et la pensée logique de notre enfant.

C’est la raison pour laquelle la pédagogie Montessori met tant l’accent sur la vie sensorielle au cours de la période 3/6 ans.

 

5. Période sensible au développement social

L’enfant se tourne naturellement vers les membres de son espèce pour en apprendre les caractéristiques.

L’homme vit en société, l’enfant cherche à appartenir au groupe et à s’y adapter (grâce aux capacités de son esprit absorbant) dès son plus jeune âge.

La période de 0 à 6 ans est propice pour imiter le comportement des autres et se construire son image en tant qu’individu, membre à part entière d’un groupe.

L’enfant prend d’abord conscience de lui-même en construisant son identité, il prend ensuite conscience des autres.

 

6. Période sensible aux petits objets

Les petits enfants entre 1 et 2 ans sont attirés par les objets ou détails minuscules de leur environnement que nous ne remarquons pas en tant qu’adulte. Leur intérêt porte sur ce qui est à la limite du perceptible.    Nous vous conseillons la lecture du livre "L'enfant" de Maria Montessori ainsi que "L'esprit absorbant" deux ouvrages vraiment passionnant.


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Les mobiles Montessori

LES MOBILES

Comme tout le matériel Montessori, les mobiles s'adaptent à l'évolution de l'enfant. 

Le tout premier matériel proposé au bébé à partir de 3 semaines est le mobile de Munari. En noir et blanc avec une boule transparente qui reflète la lumière, il se déplace doucement au gré de l'air, captant ainsi l'attention de bébé. Il va lui permettre de concentrer son regard sur les différents éléments qui bougent au ralenti...

Après le mobile de munari vient le mobile des octaèdres (dès 6 semaines)
La vue du bébé s'affine. S'il lui est encore difficile d’identifier des teintes proches, il fait bien la différence entre les couleurs vives et bien distinctes. Ce mobile va donc attiser sa curiosité et l’amener à observer avec attention les différentes couleurs et les volumes 

A partir de deux mois, le bébé commence à pouvoir déceler les nuances, même les plus proches. Le mobile de Gobbi (du nom de la collaboratrice de Maria Montessori) est composé de 5 boules de couleurs dégradées réalisées avec du fil de coton ou de soie. Une seule couleur est dégradée (afin de ne pas trop stimuler l’œil), du plus foncé au plus clair. Il permet à l'enfant de travailler la distinction des teintes rapprochées et l’appréciation de la profondeur de champ créée par la disposition des boules.

Le mobile des danseurs est le dernier mobile proposé à l'enfant (vers 3/4 mois). Les danseurs sont réalisés à partir de papier irisé, ce qui permettra à la lumière de se refléter dedans. Le papier est également très léger pour qu'au moindre mouvement les danseurs ce mettent à danser. Le bébé va commencer à comprendre la relation de cause à effet à savoir que ses mouvements font bouger les danseurs. 

Mobile de Munari

Mobile de Gobbi

Mobile des octaèdres

Mobile des danseurs


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Vie pratique/ Transvasement

 

LES VERSES

L'un des premiers plateaux de vie pratique que l'on trouve sur les étagères Montessori est celui des versés.

Sur le plateau on dispose deux pichets, l'un rempli de grosses graines type pois chiches et l'autre vide. Le pichet plein est placé à droite, le vide à gauche. Pour la présentation je prends le premier pichet, en silence, de ma main droite et je le verse dans le pichet gauche. Je fais attention de ne pas «entrechoquer» les pichets. Je soulève à deux mains le pichet et je regarde à l’intérieur qu’il ne reste plus de pois chiche. J’effectue ensuite le versé dans le sens inverse en prenant le pichet de gauche et en le versant dans le pichet de droite. Une fois le pichet vide, je prends chacun de mes pichets à deux mains pour vérifier qu’il n’y a pas de pois chiches dans le plateau, s’il y en a, je les ramasse, un à un, avec trois doigts (la pince). A la fin de ma présentation je regarde l'enfant et lui dit «à toi».

Lorsque l'enfant maitrise bien le versé de grosses graines on lui présente le même matériel avec des petites graines type lentilles. 

 

La première fois que j'ai présenté ce matériel à Mila, elle n'était pas vraiment prête (moi j'étais trop pressée, et Mila avait bien d'autres préoccupations : manger les pois chiches, en mettre partout, les mélanger avec les mains…) du coup j'ai rangé mon petit matériel et je l'ai ressorti quelques mois plus tard. Elle prend beaucoup de plaisir à écouter les pois chiches qui tombent dans le pichet vide, et soulever les pichets une fois son action terminée pour vérifier qu'aucun n'est tombé à coté. Elle porte un réel intérêt au contrôle de l'erreur.

Elle a rapidement maitrisé l'exercice et je lui ai présenté le versé des lentilles, puis un mois plus tard celui de l'eau.

J'en profite pour rappeler que l'observation est indispensable et primordiale. L'éducateur doit, en observant l'enfant savoir à quel moment celui-ci est prêt pour recevoir une présentation de matériel. C'est en prenant le temps de regarder évoluer l'enfant que l'adulte détectera les "périodes sensibles" si bien décrites par Maria Montessori (Je rédigerai un post à ce sujet) et pourra ainsi adapter ses propositions de matériel.


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