La maison des enfants

Ces ateliers favorisent l’autonomie de l’enfant et développe ses capacités de concentration. Il apprend également le respect de chacun, des règles et des consignes au travers de présentations individualisées.

Pour les enfants de 3 ans à 6 ans

Les ateliers Maison des enfants sont organisés en différents espaces :

  Un espace de vie pratique, qui favorise l’affinement de la motricité fine et répond aux besoins des enfants. Le matériel de vie pratique est le premier matériel à être présenté à l’enfant. Ce matériel lui permet de construire les bases de son développement et de ses apprentissages. En effet, il invite l’enfant à agir et à accomplir des actions de la vie quotidienne. (porter une chaise, faire un nœud, s’habiller, se brosser les dents, etc.). 

   Un espace de vie sensorielle pour découvrir et développer ses sens aux travers de matériels pédagogiques Montessori spécifiques (la notion de lisse et de rugueux, les différentes odeurs, les différents sons, la notion des couleurs, etc). L’enfant, en devenant explorateur conscient, appréhendera mieux son environnement. En vivant ces expériences concrètes il acquerra mieux, dans un second temps, les notions abstraites. Il permet également l’identification des contrastes et des gradations.

  Un espace mathématiques mis à disposition en temps voulu pour représenter les quantités. (L’enfant manipulera des éléments concrets qu’il apprendra à compter.)

  Un espace langage : Un coin bibliothèque pour découvrir seul ou en groupe des histoires, des livres adaptés à son âge. Apprentissage de l’écriture et de la lecture à travers le travail de la main, de l’oreille et de l’œil. L’enfant sera de façon générale respecté dans ses périodes sensibles pour vivre des temps de plein épanouissement.

 


Déroulement de l'atelier

En entrant en atelier, votre enfant pourra manipuler le matériel adapté à son évolution. Pour un meilleur accompagnement de votre enfant, un suivi personnalisé est mis en place dès le premier jour. Cela me permettra de proposer des activités adaptées à son développement et à ses intérêts du moment.

Le matériel ne peut être utilisé sans avoir été présenté à l'enfant. La présentation est une étape importante en pédagogie Montessori. Je présenterai donc chaque matériel progressivement à l'enfant avant toute première utilisation. Ensuite, il pourra le manipuler sans que j’intervienne avant de le ranger à sa place.

Des tapis et tables sont à disposition pour la manipulation du matériel.

Il est important de ne pas déranger un enfant en pleine concentration. Aussi les parents pourront rester dans les premiers temps si l'enfant en ressent le besoin. Par la suite il est préférable que le nombre d'adultes présents soit restreint afin de garantir une ambiance calme, sereine et propice à la concentration.

La travail de la main

Pour Maria Montessori, la main est le professeur principal de l’enfant. « L’intelligence de l’enfant atteint  un certain niveau sans qu’il fasse usage de ses mains; l’activité manuelle lui fait atteindre un niveau plus élevé et le petit enfant qui s’est servi tout seul de ses mains présente un caractère plus fort. » (Maria Montessori, L’Esprit absorbant de l’enfant).

C’est grâce à la manipulation répétée que l’enfant acquiert une connaissance de plus en plus fine du monde qui l’entoure et qu’il construit et développe son intelligence.

 

Pour apprendre, il faut de la concentration et la meilleure façon pour un enfant de se concentrer est de fixer son attention sur une tâche et de l’accomplir avec ses mains.


La maison des enfants en images