Vie pratique/ Transvasement

 

LES VERSES

L'un des premiers plateaux de vie pratique que l'on trouve sur les étagères Montessori est celui des versés.

Sur le plateau on dispose deux pichets, l'un rempli de grosses graines type pois chiches et l'autre vide. Le pichet plein est placé à droite, le vide à gauche. Pour la présentation je prends le premier pichet, en silence, de ma main droite et je le verse dans le pichet gauche. Je fais attention de ne pas «entrechoquer» les pichets. Je soulève à deux mains le pichet et je regarde à l’intérieur qu’il ne reste plus de pois chiche. J’effectue ensuite le versé dans le sens inverse en prenant le pichet de gauche et en le versant dans le pichet de droite. Une fois le pichet vide, je prends chacun de mes pichets à deux mains pour vérifier qu’il n’y a pas de pois chiches dans le plateau, s’il y en a, je les ramasse, un à un, avec trois doigts (la pince). A la fin de ma présentation je regarde l'enfant et lui dit «à toi».

Lorsque l'enfant maitrise bien le versé de grosses graines on lui présente le même matériel avec des petites graines type lentilles. 

 

La première fois que j'ai présenté ce matériel à Mila, elle n'était pas vraiment prête (moi j'étais trop pressée, et Mila avait bien d'autres préoccupations : manger les pois chiches, en mettre partout, les mélanger avec les mains…) du coup j'ai rangé mon petit matériel et je l'ai ressorti quelques mois plus tard. Elle prend beaucoup de plaisir à écouter les pois chiches qui tombent dans le pichet vide, et soulever les pichets une fois son action terminée pour vérifier qu'aucun n'est tombé à coté. Elle porte un réel intérêt au contrôle de l'erreur.

Elle a rapidement maitrisé l'exercice et je lui ai présenté le versé des lentilles, puis un mois plus tard celui de l'eau.

J'en profite pour rappeler que l'observation est indispensable et primordiale. L'éducateur doit, en observant l'enfant savoir à quel moment celui-ci est prêt pour recevoir une présentation de matériel. C'est en prenant le temps de regarder évoluer l'enfant que l'adulte détectera les "périodes sensibles" si bien décrites par Maria Montessori (Je rédigerai un post à ce sujet) et pourra ainsi adapter ses propositions de matériel.



Écrire commentaire

Commentaires: 0