La balle de préhension

Aujourd'hui nous vous présentons la balle de préhension que vous pouvez retrouver lors des ateliers Nido.

 

La Balle de préhension Montessori est une balle en tissus bien contrastés, c’est l’idéal pour Bébé qui est très sensible aux contrastes visuels. 

Le champ contrasté permet à Bébé de mieux focaliser son regard et donc son attention dessus, et lui permet ensuite de mieux orienter ses gestes vers la balle, que ce soit avec ses pieds et/ou ses mains si on installe la balle en la suspendant au dessus de lui, ou avec ses mains si elle est posée au sol. 


 

La balle est constituée de 12 coussinets de tissu rembourrés, avec des creux et des pleins, ce qui permet à Bébé de l’attraper facilement, de la porter à sa bouche, de la passer d'une main à l'autre, de la tourner entre ses mains etc. Le sens du toucher est également visé. Bébé peut enfoncer ses doigts, appuyer, presser, écraser et se confronter à la notion de forme, de volume, de profondeur. Ce sont ses premières explorations de l'espace en 3D. 

 

Cette balle peut être présenté au bébé des ses quatre à six mois, période qui correspond à l'émergence de la coordination visuo-préhension. C'est à dire geste le geste devient intentionnel et que bébé veut attraper l'objet qui se présente devant lui.

 

Une fois adoptée il ne la quittera plus !

Écrire commentaire

Commentaires: 0